Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéf
Archives
6 juillet 2007

Parce qu'on oublie trop souvent...

C'est pas si souvent que la télé diffuse de jolies ET intéressantes choses... hier soir, me voilà donc devant mon petit écran errant à travers le monde avec Yann Arthus-Bertrand qui, comme chacun sait, milite depuis des années avec ses si belles images pour un sauvetage nécessaire et urgent de notre planète. (attention, aujourd'hui Stéphanie est très remontée...)

Alors vous me direz, bien sûr chacun fait un effort en triant ses poubelles, en éteignant les lumières, en économisant l'eau mais est-ce suffisant ? Et bien, je me pose la question... après ce reportage magnifique mais en forme, il faut quand même l'avouer, de douche froide.

Car, parallèlement aux superbes images défilant tout au long de ce reportage, le discours est, lui, plus qu'alarmant... nos petits efforts quotidiens sont, certes utiles, mais dérisoires face aux pénuries et autres catastrophes qui nous attendent dans quelques années.... oui, quelques années seulement pour épuiser nos richesses pétrolières par exemple.

En effet, les plus grandes pollutions se font à des échelles énormes... comme la disparition progressive de la forêt amazonienne ou le terrifiant exemple d'élevages intensifs de bovins américains engraissés par millions avec du maïs... transgénique bien sûr !

Les hommes seraient-ils devenus fous ? (en fait je ne me pose pas trop la question là, j'en suis sûre...)

La lutte doit être menée aux plus hautes sphères politiques mondiales qui occultent complètement le problème depuis trop longtemps et ce, pour des raisons de capitalisme et d'enrichissement toujours plus poussé.

Aujourd'hui, je veux juste pousser un coup de gueule...

Celui d'une de jeune maman qui ne sait pas ce qu'elle donne à manger à son fils (même si elle essaye d'acheter bio, commerce équitable et au marché de notre petite ville... mais finalement la pollution n'est-elle pas aussi dans ces produits : la sécurité alimentaire est-elle franchement assurée ? je me pose encore et toujours la question), qui ignore le degré de pollution que l'on respire, qui s'inquiète devant le chamboulement de plus en plus important du climat, et qui, malheureusement, reste impuissante devant un tel constat...et terriblement en colère aussi... parce que ce sont nos enfants qui, après nous, paieront le prix de ces années de folie destructrice...

Il faut réagir...

Alors aidons les Yann Arthus Bertrand, les Nicolas Hulot et toutes les associations ou organismes écologiques qui ont le courage de monter au créneau...

Militons contre ces pollueurs payeurs (qui, d'ailleurs, préfèrent largement raquer au lieu de nous laisser respirer), ces lobbies pétroliers, chimiques, nucléaires, agroalimentaires et automobiles (parce qu'il existe le moteur à hydrogène... depuis des dizaines d'années même mais, c'est drôle, personne ne veut le développer ?!), c'est la lutte finaaaallleuuuuu (Arlette, sors de ce corps...)...

Et pour cela, il faut, je pense, se battre avec leurs armes c'est-à-dire mieux consommer : la capitalisme veut qu'un produit qui ne se vend pas est automatiquement éliminé alors arrêtons de consommer certains produits source de pollution .... c'est, à notre échelle, ce que nous pouvons assez facilement réaliser, non ?

Je crois, finalement (ouai et après tu te calmes OK ?), que l'intérêt premier de telles émissions est de permettre une meilleure prise de conscience des gens... c'est déjà primordial pour être de plus en plus nombreux à lutter. J'aime à espérer que l'accumulation des petits efforts de chacun, fera changer les choses !

La Terre est si belle, nous lui devons tout, ne l'oublions pas...

PS : Pour encore plus d'infos : tapez 1 pour Yann, tapez 2 pour Nicolas ou tapez 3 pour Greenpeace (liste non exhaustive bien sûr)

Publicité
Commentaires
C
très vrai tout ce que tu dis... j'essaye de faire du mieux possible au quotidien, et d'inciter lesa autres à faire de même, mais pas facile de changer les mentalités... <br /> <br /> et j'oubliais : je vote pour les trois ;-)
Z
Et puis, c'est tellement facile l'écologie au quotidien. <br /> Merci pour ce bel article !
S
En parlant d'images, Yann Arthus Bertrand a un compte sur Pikeo avec des photos prises depuis son mobile. En ce moment il est à l'île de Pâques et les photos sont tout simplement hallucinantes...<br /> www.pikeo.com/yann<br /> Ce type est vraiment impressionant, il arrive à capter avec son appareil des trucs que t'aurais jamais imaginé voir un jour !!
M
très juste, tout ça... J'ai déjà vu ce reportage, et j'ai ressenti les mêmes choses que toi...<br /> Et puis, Yann Artus, quelles belles images !
Publicité
Publicité